Un peu d'histoire...
La naturopathie, on pense qu’il s’agit de quelque chose de nouveau, d’innovant…et bien, pas du tout. Elle existait avant notre médecine dite allopathique et est considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS et l’UNESCO.
Il s’agit d’un ensemble de méthodes naturelles permettant de maintenir le corps en bonne santé.
La naturopathie est une approche complète qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels amenant à l’auto guérison. C'est un art de vivre, une philosophie de vie.
L’objectif étant une amélioration de l’hygiène de vie, du bien-être physique et psychique.
Il s'agit d'une médecine holistique, ce qui veut dire que le corps est pris dans sa globalité.
Elle aide l’organisme à se battre contre les différents troubles fonctionnels. Elle peut intervenir pour la gestion du stress, le sommeil, les problèmes hormonaux, digestifs, les déséquilibres alimentaires, les problèmes articulaires etc….
La naturopathie n’est pas là pour se substituer à la médecine allopathique, elle l’accompagne, elle vient en appui. En adoptant de nouveaux gestes, simples, dans notre quotidien, en utilisant les ressources de notre corps, on peut éviter d’utiliser la médecine.
Le médecin pose un diagnostic et prescrit un traitement sur la base de l’ensemble des symptômes. Il prend en compte uniquement les symptômes sans tenir vraiment compte de la personne qui en souffre.
La naturopathie est une rééducation du comportement face à la santé. Elle prône la prévention et tente des traitements doux et naturels pour le corps, avant de vous envoyer vers la médecine allopathique si cela s'avère nécessaire.
Hippocrate disait :
« Que ton aliment soit ta seule médecine. »
« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit. »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir. »
Pour qui
Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent reprendre leur corps, leur santé en main.
Elle s'adresse à toutes les personnes à la recherche d’un mode de vie plus sain et plus proche de la nature.