top of page
Rechercher

L'INSUFFISANCE VEINEUSE

naturoflo

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022


QU'EST CE QUE C'EST ?


Il s’agit d’un déséquilibre chronique, un problème circulatoire qui concerne l’ensemble des vaisseaux, pas seulement au niveau des jambes. Elle se caractérise par un mauvais retour du sang vers le coeur.

Les veines, constituées de valvules ne fonctionnent plus correctement ce qui empêche le sang de redescendre de la paroi veineuse, il stagne dans le bas des jambes, les veines se dilatent, gonflent.


QUELLES CONSEQUENCES ?

Un problème circulatoire au niveau des jambes (jambes lourdes)

Des impatiences, des fourmillements Des varices, des veines apparentes Des oedèmes, des ecchymoses spontanées

Mais aussi des complications cutanées (eczéma, ulcères) phlébites, embolies pulmonaires.

Hémorroïdes


Les jambes lourdes : Les causes sont multiples :



La chaleur, la position assise, les jambes croisées, les vêtements trop serrés, des talons trop hauts ou pas de talons, l’âge, la sédentarité.


QUI EST TOUCHE ?


L’insuffisance veineuse étant favorisée par les oestrogènes, les femmes sont touchées en premier lieu. Le surpoids : il augmente la pression sur les membres inférieurs, de ce fait les jambes doivent supportées une pression importante ce qui ralenti le retour veineux. La sédentarité accroît le risque d’insuffisance. Fumer nuit à la vasomotricité des veines, elles perdent en tonicité, leur diamètre est modifié ce qui réduit le flux sanguin.

La femme enceinte est également largement touchée car le déséquilibre hormonal va grossir les veines qui seront également comprimées par l’utérus.

Toutes les personnes ayant un métier qui nécessite la position debout prolongée.


En prévention :



Ne pas croiser les jambes Eviter les stations debout ou assises prolongées (marcher, bouger les chevilles toutes les 2 heures) éviter toute source de chaleur (soleil, bains, suna, hammam, épilation à la cire chaude) éviter de porter des bottes qui compriment

éviter d’être constipé. Le côlon comprime les veines qui gêne la circulation de retour.

Réduire la consommation de tabac Réduire l’alcool, les épices, le café, le thé qui, en grandes quantités dilatent les veines.



Boire toute la journée pour éviter la déshydratation Porter des vêtements amples

Pratiquer la marche et toute activité douce (natation, yoga, vélo, danse)


Pour stimuler le retour veineux

Stimuler la pompe veineuse sous la voûte plantaire en écrasant une balle de tennis avec le pied nu, et en la faisant rouler d'avant en arrière et de droite à gauche.






Surélever les jambes en position allongée (phase de repos, nuit).






Prendre un bain de pieds frais avec des substances relaxantes et décongestionnantes. Passer un jet d’eau tiède puis froid en partant de la cheville, en remontant de long de la jambe. Eviter d’être en surpoids Eviter les sports qui peuvent bloquer la circulation du sang du fait des à-coups (équitation, judo, ski alpin).



ADAPTER SON ALIMENTATION


Commencer par utiliser de bonnes graisses, préférez l’huile d’olive, de noix, de colza. Adopter les oléagineux Mettre dans vos menus au moins 2 fois par semaine les poissons tels que hareng, saumon, maquereau….



Aliments contre la rétention d'eau


L'ananas frais : anti-œdèmes. Il contient une enzyme, la broméline, action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse.

L'artichaut pour son effet diurétique car riche en potassium et présence d’inuline (sucre de la famille des fructanes).


L'asperge stimule l’élimination rénale, riche en potassium, possède du fructosane (un glucide) et de l'asparagine (un acide aminé). Le brocolis bouilli pour le potassium.

La carotte crue pour le potassium

Le céleri : le potassium contrebalance sa teneur en sodium pour stimuler l'élimination rénale.

Les choux Le choux de Bruxelles riche en potassium

Le concombre, très riche en eau a des vertus diurétiques. Idéal en smoothie avec du fenouil et du céleri.

Le melon, riche en sels minéraux, en potassium et en calcium.

Une cure de fruits rouges (framboises, cassis, myrtilles, mûres….) permettra de réduire l’inconfort circulatoire. Ces fruits ont des propriétés vasculoprotecteurs.

De la laitue, du sarrasin (vitamine P, protectrice). Pour la perméabilité des capillaires veineux.


Ce qu’il faut éviter :

- les graisses cuites, certaines deviennent des déchets dans les vaisseaux sanguins - les sucres ajoutés qui se trouvent dans les produits industriels - le sel qui favorise la rétention d'eau


QUELQUES RECETTES


Pour le massage : Placer quelques gouttes de la synergie ci-dessous sur les jambes, placer vos mains de chaque côté des chevilles et remonter massant sans appuyer trop fort, une légère pression suffit.


40 gouttes d’H E de cèdre de l’atlas (décongestionnant du système lymphatique et veineux) 20 gouttes d’H E d’hélichryse italienne (anti-inflammatoire contre les œdèmes et les varicosités) 40 gouttes d’H E de lentique pistachier (décongestionnant du système lymphatique et veineux) 10 gouttes d’H E de menthe poivrée (effet rafraîchissant, veinotonique et vasoconstricteur) 10 gouttes d’H E de gingembre (effet rafraîchissant, veinotonique et vasoconstricteur) 20 ml d’H végétale de calophylle qui renforce et relance la circulation sanguine

A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur

Cette synergie est déconseillée aux femmes allaitantes, enceintes. Aux personnes souffrant d’hypertension et d’insuffisance rénale.



En soin d’urgence :


2 gtes de menthe poivrée avec une noix d’aloé vera. (mêmes interdictions que ci-dessus)

PHYTOTHERAPIE



La vigne rouge est très riche en flavonoïdes, surtout dans les pépins, et en resvératrol, surtout dans la peau du raisin rouge comme dans le vin. Antioxydante, elle est parfaite pour la circulation sanguine.

Le fragon ou petit houx, est riche en flavonoïdes, agit sur l’élasticité des veines, c’est un veinotonique très efficace qui favorise la circulation.

Le marronnier d’Inde est fortement recommandé pour traiter des troubles de la circulation des jambes, il contient de l’escine, qui renforce la perméabilité des veines, très bon phlébotonique. Il réduit l’inflammation et les gonflements.

Le cyprès est un tonique veineux

Les feuilles d’hamamélis contiennent des tanins et des flavonoïdes et ont donc des effets veinotoniques.

Les tisanes


On retrouve

La vigne rouge Le petit houx

Le mélilot a également une action fluidifiante Le cyprès, dilate les artères, les veines.





Recettes

30 gr de feuilles de vignes rouges 40 gr de fragon 30 gr de mélilot 30 gr de cassis 30 gr de feuilles de menthe


OU


20 gr de feuilles d’amamélis 20 gr de feuilles de noyer 20 gr de feuilles de vigne rouge 10 gr de mélilot 10 gr de Myrtille J’espère que ces conseils vous apporteront l’aide recherchée. N’hésitez pas à me poser vos questions, m’envoyer un message ou me faire part d’un sujet en particulier que vous souhaitez voir aborder.


A bientôt


Ces conseils n'ont pas pour vocation de se substituer au traitement médical en cours ou aux consultations médicales. N'hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes persistent.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page