top of page
Rechercher

LA CANNELLE

naturoflo

SON HISTOIRE

Le terme « cannelle » est apparu au XIIe siècle, et vient du latin canna, qui signifie « roseau ».
Il s’agit d’une des plus anciennes épices connues depuis l’Antiquité. On l’a retrouve dans des écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’Ancien Testament.
Employée initialement pour ses propriétés médicinales ainsi que dans les cérémonies religieuses et les rites magiques.

Elle a été transportée sur la route de la soie au même titre que les bijoux ou étoffes fines car considérée comme aussi précieuse que l’or. Partie d’Inde, et de Chine, elle traversera la Mésopotamie pour se diriger dans les grandes villes de la Grèce antique et de Rome. Elle est, à l’époque très coûteuse et seuls les plus riches pouvaient y avoir accès.
Son prix restera élevé durant tout le moyen-âge puis deviendra accessible à la Renaissance. Elle restera néanmoins réservée aux nobles qui l’utilisent pour camoufler les mauvaises odeurs. Petit à petit elle arrive dans les plats français, au WVIe siècle, on la retrouve dans 67 % des recettes.

PRESENTATION


La cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Arbre ou arbrisseau, il est originaire des régions tropicales de l’Asie.
Elle bénéficie d’une place de choix au sein des médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise.
Elle ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Ces petits tubes sont obtenus après avoir prélevé l’écorce des branches. Ils sont ensuite mis à sécher et c’est à ce moment qu’ils s’enroulent pour devenir la cannelle telle que nous la connaissons et appelés « bâtons de cannelle »

Le cannelier est aujourd’hui cultivé dans tous les pays bordant l’océan Indien de même que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane.
Aujourd’hui, en plus de cette épice, on en tire l’huile essentielle.
Cette huile est employée en parfumerie, dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.


STOP INFO

La cannelle de Ceylan (la plus utilisée) est de couleur ocre et les bâtonnets, qui sont faits de fines couches d’écorce (environ un millimètre d’épaisseur), sont facilement friables. La cannelle de Chine est d’un rouge plus foncé, tirant sur le brun, et les bâtonnets sont plus grossiers et plus épais (quelques millimètres d’épaisseur), moins sucrés et un peu plus amers.


Valeurs nutritionnelles et caloriques de la cannelle


Pour 2g ou 5 ml
- calories : 6 - protéines : 0,1g - glucides : 1,9g - lipides : 0,1g - fibres alimentaires : 1,3g


SES BIENFAITS





* Riche en antioxydants, en fibres et en minéraux , la cannelle est très intéressante pour notre santé. Considérée comme remède naturel dans de nombreux pays, elle est utilisée sous forme de décoctions, d’infusions ou encore d’huiles essentielles.

* Elle nous donne un coup de fouet en cas de fatigue
* Elle nous réchauffe lorsqu'on a froid.
* Très peu calorique, anti-fringale, brûle graisse, cette épice est réputée pour être efficace pour perdre du poids.
* Source de fibres (1,3g pour 2g de cannelle). Rappelons qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes et 38 g par jour pour les hommes.
* Source d’antioxydants qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.
* Excellente pour la digestion et le bien être digestif.



La cannelle ayant des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques elle permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques. Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).
Elle agit également pour l’élimination des toxines par voie urinaire.

Pour les voyages, préparer un flacon "anti courista"

Dans un flacon de 10 ml, mélanger à parts égales de l'huile essentielle de Clous de girofle, de zeste de citron et de cannelle. Prendre 2 gouttes après chaque repas avec un peu de pain.


Pour la digestion


Après un repas copieux, boire une infusion à base de cannelle, de gingembre et de citron permettra de retrouver rapidement de la légèreté.




Calme les diarrhée : grâce à sa puissante action antibactérienne à large spectre.


Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel et buvez après chaque repas.


Ou avec l’huile essentielle, frictionnez l’estomac et l’abdomen diluée dans de l’huile végétale (à 20% maximum).

* Antistress, décontractante et réconfortante, la cannelle apporte de l'apaisement.


Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel


* Idéal pour les diabétiques :

La cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l’insuline qui peut être bénéfiques pour lutter contre le diabète. Chez des personnes diabétiques de type 2, la consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue pendant 40 jours ou d’environ 300 mg d’un extrait de cannelle (correspondant à environ 3 g de cannelle en poudre par jour) pendant quatre mois. Cela permettrait d’entraîner une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins. La cannelle apparaît ainsi comme un aliment prometteur pour le contrôle du diabète, mais d’autres études sont encore nécessaires pour confirmer cela pour l’homme.

* Anti inflammatoire : Avec ses vertus décontractantes et anti-inflammatoires, elle soulage les muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle.

une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d’eau tiède).



* Pour soigner les maux de l'hiver

Avec ses propriétés antioxydantes et sa forte teneur en minéraux et en vitamines, la cannelle renforce le système immunitaire, et possède des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes.

Seule, la cannelle est bénéfique pour la santé mais, associée à du citron, du miel, mais aussi d’autres épices comme le gingembre, la cannelle elle l'est encore plus et permet de se prémunir de pas mal de tracas de santé.


Sirop à la cannelle, citron et miel

Mélangez 1 cuillère à café de cannelle en poudre avec 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron pressé. 6 à 8 fois par jour, prendre 1/4 de cuillère à café.

Prenez 1/4 cuillère à café de ce sirop à la cannelle entre 6 et 8 fois par jour en cas de rhume, toux, et autres symptômes de rhume.


Infusion cannelle, citron et gingembre


Porter à ébullition 1/2 litre d'eau puis faire infuser pendant 10 mn 5 g de cannelle et 5 g de gingembre.
Avec un bâton de cannelle ou du ginbembre frais, faire une décoction en les mettant dans l'eau et porter à ébullition pendant 5 mn puis laisser infuser 10 mn.
Après avoir sucré avec du miel, boire 2 tasses par jour, par petites gorgées en faisant des gargarismes pour les maux de gorge.


Contre-indications et allergies à la cannelle




Heureusement, il existe très peu de contre-indications à la consommation de cannelle. Chez certaines personnes, elle peut toutefois entraîner une irritation des muqueuses au niveau de la bouche, surtout lorsqu’elle est consommée en excès. Mieux vaut, donc, être prudent et prendre au sérieux ce phénomène dès les premiers signes.


Bien conserver la cannelle

Au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Tant les bâtons que la poudre perdent rapidement leur arôme; par conséquent, les conserver dans un contenant hermétique.

Laquelle choisir : Poudre ou bâton ?


Les bâtons seront plutôt utilisés pour des cuissons longues ou les infusions. Les notes aromatiques se développent parfaitement dans du froid comme dans du chaud.

En poudre, les parfums sont plus doux et elle sera alors ajoutée en fin de cuisson. Elle sera ajoutée aux préparations de compotes, agrémentera un yaourt, un chocolat chaud etc...

UTILISATION en cuisine

Salée :



- Sauces, tajines, ragoûts, chili, pastilla marocaine, dhals, etc.
Mais on peut aussi agrémenter le riz, le boulgour, le quinoa, les légumes.

Sucrée :

Pour le sucré, on utilisera la cannelle pour rehausser les compotes. On peut l’incorporer dans la préparation des brioches, biscuits, glaces et autres desserts.

Dans les boissons :



Pour parfumer le chocolat chaud, le vin chaud ou le thé (avec un bâton de cannelle).




Avant d'utiliser une huile essentielle, poser une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n'apparaît au bout de 30 min, c'est qu'elle convient.
- Éviter tout contact avec les yeux.
- Demander un avis médical en cas de grossesse ou d'allaitement et pour les enfants en bas âge.
- Pour toutes les préparations, bien respecter les protocoles décrits : quantités, durée du traitement...


Ces conseils n’ont pas pour vocation de se substituer au traitement médical en cours et aux consultations.


J’espère que ces conseils vous apporteront l’aide recherchée. N’hésitez pas à me poser vos questions, m’envoyer un message ou me faire part d’un sujet en particulier que vous souhaitez voir aborder.


A bientôt



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page