top of page
Rechercher

LE GINGEMBRE

naturoflo











PRESENTATION

Le gingembre est un rhizome de la même famille que le curcuma. Il est composé de deux parties. La partie souterraine, le rhizome et la partie aérienne, les feuilles et la tige. On utilise le rhizome. Il est considéré comme un véritable « super aliment ». Il nourrit autant qu’il soigne depuis des millénaires. Très utilisé dans la médecine chinoise ou indienne, il bénéficie d’une très forte teneur en nutriments et antioxydants.

Ce dernier renferme de l’oléorésine composée de gingérol et de shogaol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (qui limite les nausées et vomissements). Il contient également des vitamines, minéraux (magnésium, phosphore, calcium, manganèse, fer, sodium) et de l’huile essentielle.


Il peut être frais, moulu, en huile, en sirop, mariné ou encore en liqueur.


Ses bienfaits

- Fort pouvoir antioxydant - Anti-inflammatoire - Soulage les troubles digestifs car la présence de gingérol stimule la production de bile et d’enzymes digestives. - Favorise la santé cardiovasculaire - Très peu calorique, brûle graisse

- Source de manganèse

- Source de cuivre


Pourquoi l’utiliser


- Maux de tête - Nausées et vomissements (mal de transport, femmes enceintes) - Rhume - Rhumatisme - Eloigne la fatigue, soulage le manque d’énergie - Combat la fièvre - Elimination des gazs intertinaux - Permet de booster la libido - Boost également le système immunitaire - Stimule la circulation sanguine - Réchauffe

- Douleurs (musculaires, arthrose, menstruelles). En prenant 2 grammes pendant 11 jours, une étude a démontré que les douleurs étaient réduites de 25 % - Régule la glycémie

« Une étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2. En effet, l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline. «


En cuisine, sa saveur subtilement piquante relève les plats, donne une touche originale.


Comment l’utiliser :



En infusion (une décoction) Soit avec une racine fraîche soit avec du gingembre en poudre. Boire du gingembre en infusion a plusieurs avantages :

- il rafraîchit lorsqu’il fait chaud - cela réchauffe la température du corps lorsqu’il fait froid.


10 grammes de gingembre frais correspond à 1 à 2 grammes de gingembre séché.

Dosage recommandé :


  • En infusion : 1 gramme de gingembre pour 150 ml d’eau chaude (à consommer trois fois par jour).

  • En poudre : entre 500 et 1000 mg par jour.


Recette :


- Avec la racine de gingembre fraîche :

Faire chauffer 1 litre d’eau, y mettre environ 5 cm de gingembre. A couper finement ou à râper, afin de tirer le maximum des vertus de la racine.

Laisser chauffer durant 20 mn à feu doux, laisser refroidir encore 15 mn Filtrer

Mettre en bouteille

A consommer chaud, mais aussi tiède ou froid. Avec de la poudre :

1 litre d’eau pour 2 cuillères à café de poudre puis, même procédé.


A quel moment ? Quelle quantité ?


Toute la journée mais pas en soirée car cela peut provoquer des insomnies.


Pas plus de 4 tasses par jour afin d’éviter des troubles digestifs.

Lorsqu’il s’agit de stopper des nausées, boire des petites quantités plusieurs fois dans la journée.

Pour régler des problèmes digestifs ou pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, boire une tasse avant chaque repas. La digestion sera plus facile, l’appétit sera régulé et les graisses éliminées. Le gingembre est en effet très riche en manganèse qui aide l’organisme à synthétiser lipides et glucides.

Pour un rhume, mal de gorge, fièvre…., consommer dès les premiers symptômes, durant 2 semaines maximum.



-





- Ne pas consommer

- en cas d’ulcère et de brûlure à l’estomac.

- problèmes de coagulation

- en cas d’opération (pour éviter les saignements excessifs)

- problèmes de calculs biliaires

- problèmes d’hypertension artérielle. Le gingembre peut faire diminuer la tension. L’associer à un traitement pour la tension est donc déconseillé.


Les personnes ayant un traitement anticoagulants éviteront la consommation car le gingembre fluidifie le sang.

Les femmes enceintes consommeront le gingembre en dose alimentaire et non en infusion (principe de précaution).


Ces conseils n’ont pas pour vocation de se substituer au traitement médical en cours et aux consultations. Un allergologue pourra faire les tests pour déterminer la cause exacte de cette allergie.



J’espère que ces conseils vous apporteront l’aide recherchée. N’hésitez pas à me poser vos questions, m’envoyer un message ou me faire part d’un sujet en particulier que vous souhaitez voir aborder.



A bientôt






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page