LA CONSTIPATION
- naturoflo
- 27 févr. 2023
- 7 min de lecture

Tout le monde peut, un jour être touché par ce phénomène désagréable. La constipation peut en effet être passagère (constipation du voyageur) ou durable, chronique, provoquant des ballonnements et des douleurs.
Fonctionnement :

Les aliments, après avoir été correctement mâchés et avalés ont pour trajet le pharynx puis l’œsophage. Arrivés dans l’estomac, les aliments sont brassés mécaniquement et avec l’aide des sucs gastriques. Ensuite, passage dans l’intestin grêle où les villosités intestinales (plis de l’intestin) absorbent les nutriments. Tout ce qui n’a pas besoin d’être absorbé poursuit son chemin jusqu’au gros intestin.
A ce moment, tout ce qui reste et qui n’a plus d’utilité est dégradé, déshydraté. Il s’agit des matières fécales. Elles sont stockées dans le rectum pour être évacuées.
La forme des selles dépend du temps qu'elles ont passé dans le côlon. Les selles de type 1 et 2 évoquent une constipation. (échelle de Bristol)

A partir de quand devons nous parler de constipation ?
Lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine. Lorsque les selles ont une consistance solide, dure Lorsqu’il y a absence de besoins ou spasmes coliques (constipation atonique) Lorsqu’il y a besoin d’aller à la selle sans résultat (constipation spasmodique)
Les causes sont multiples
- le stress - alimentation avec manque de fibres
- hydratation insuffisante
- sédentarité
- tendance familiale
- perturbation du réflexe de défécation
- lésions anales douloureuses (fissures, poussée d’hémorroïdes)
- particularité anatomique (côlon trop long)
- certaines prises de médicaments
Quoi faire

- Limiter la consommation de laxatif
- Avoir une activité physique régulière. (simplement marcher si vous n’êtes pas sportif). Cela permettra de stimuler le colon.

- Bien mastiquer tous les aliments
- Chaque matin, commencer la journée en buvant un verre d’eau, eau citronnée, jus de pomme, jus de raisin, ou jus de pruneaux. Cela permettra à l’onde péristaltique matinale d’être déclenchée. Il s’agit du réflexe gastro colique du matin. Ce réflexe est en général naturel, survient souvent après le petit déjeuner et apporte dans le rectum les selles déshydratées de la nuit.

- Boire 1 l à 1,5 l d’eau. Ne pas attendre d’avoir soif mais boire de petites quantités sur la journée. Consommer des soupes, ou des tisanes (en quantités raisonnables), permet aussi de compléter ses apports hydriques. Privilégier les eaux ayant un bon apport en magnésium (hépar, courmayeur, contrex) qui ont un rôle laxatif.
- Aller à la selle à heure fixe (30 mn à 1 h après le repas) en s’aidant si besoin d’un suppositoire de glycérine
Après chaque repas, le côlon est animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes. C'est le réflexe gastro-intestinal. Votre organisme s'habituera peu à peu à un horaire régulier.
- Vous avez envie ? Ne laissez pas passer le besoin
- Prendre son temps aux toilettes, mais ne pas faire d’effort pour « pousser »
- Utiliser un marchepied afin de favoriser la progression des selles dans le canal anal.
Alimentation
Bien entendu, l’alimentation joue un rôle très important et pour éviter les désagréments de la constipation certaines habitudes doivent être prises.

- consommer au moins 30 g de fibres par jour (légumes, fruits frais) . Cela augmentera la fréquence des selles et améliorera leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le colon. Cela à un effet stimulant direct sur l’intestin et par leur fermentation par les bactéries. Fermentation qui peut être la cause des ballonnements et autres douleurs.

Si les fibres ne font pas partie de votre alimentation, il convient de les intégrer doucement, sur 15 jours afin de ne pas augmenter les douleurs et ballonnements, jusqu’à atteindre environ 30 g par jour.
- adopter les flocons et son d’avoine, le muesli, le boulgour, le quinoa
- manger des aliments riches en prébiotiques et probiotiques, car ils renferment une teneur intéressante en fibres. Quelques exemples
Le yaourt ;
Les fromages végétaux ;
La choucroute crue ;
Les aliments lacto-fermentés ;
La chicorée ;
Privilégier les aliments suivants :
- Les légumes : haricot vert, asperge, betterave, petit-pois, chou-fleur, épinard, carotte, fenouil - Les légumineuses : pois, fève, haricot rouge, lentille ; - Les oléagineux : noisette, noix, amande, sésame, arachide, etc. ; - Les céréales : sarrasin, quinoa, millet, riz complet, amarante, etc. ; - Les fruits : agrumes, mangues, pruneaux, kiwi, mangues, fruits de la passion ; - Les féculents.
- tous les aliments complets (pain, pâtes, riz...)
- la compote d’abricot
Aliments à éviter :

La viande rouge
Lente à digérer, la viande rouge ralentit ainsi le transit intestinal
- supprimer les aliments transformés, trop sucrés, trop gras
Les carottes cuites
Lorsqu’elles sont cuites les carottes absorbent l’eau et ralentissent ainsi le transit intestinal. En revanche, vous pouvez la consommer crue sous forme de smoothie à titre d’exemple.
Le riz blanc
Dépourvu de fibres, le riz blanc durcit les selles. Optez pour le riz complet
La banane Si elle n’est pas mûre, elle absorbe l’eau et déshydrate les selles
Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses constipent et favorisent les ballonnements
Les pâtisseries et biscuits
Riches en graisses et en sucres mais pauvres en fibres, ils peuvent favoriser la constipation.
Le thé noir
Les tannins contenus dans le thé noir ralentissent le transit. En cas de constipation, remplacez votre tasse de thé par des infusions de tilleul ou encore de verveine.
Le chocolat
Une grande consommation de chocolat, notamment le chocolat au lait, favorise la constipation. Préférez le chocolat noir qui est plus riche en fibres.
Le coing
Bien qu’il contienne des fibres et du fructose, le coing n’est pas conseillé en cas de constipation à cause de sa teneur en tanins. Ces derniers ralentissent le transit intestinal.
Durant une crise de constipation :
Faire un automassage du ventre, pour relancer les intestins pour la constipation légère (selles tous les 2 ou 3 jrs). Cela permettra de relancer les mouvements des intestins qui expulsent les aliments.
Méthode : allongé sur le dos, 2 à 3 fois par jour, durant 5 mn, avec les paumes des mains, faire de grands cercles autour du nombril (sens des aiguilles d’une montre qui est celui de la digestion).
Ce massage peut être effectué avec une huile végétale (noisette, macadamia). Pour les enfants (qui ne peuvent ingérer l’huile essentielle), ajouter 1 goutte d’HE de gingembre ou d’estragon pour leurs vertus digestives.

Huile essentielle de gingembre frais : 1 goutte sur un support (comprimé neutre, miel…), 1 à 2 fois par jour.
Synergie :
1 goutte d’HE de petit grain bigarade (stimulant du transit) 1 goutte d’HE de gingembre (stimulant du transit) 1 goutte d’HE de poivre noir (apaisant, antidouleur) 2 gouttes d’HV de noyau d’abricot Cette formule, relaxante est à appliquer sur le ventre sous forme de massage, 2 fois par jour pendant 1 semaine.
Pour une constipation occasionnelle :
2 gouttes d’HE de poivre noir avec un peu d’huile. Appliquer en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant un peu. Possibilité d’ingérer à raison d’une goutte dans un fond de cuillère d’huile végétale alimentaire avant les repas.
Synergie :
1 goutte d’HE de poivre noir 1 goutte d’HE de menthe poivrée
1 goutte d’HE de gingembre
Formule laxative express, mélangée à 1 cuillère à café d’huile d’olive, sur un support (miel, mie de pain…) au moment des troubles ;
Autres remèdes :
- L’avoine : Dans une poèle sans graisse, mettre une poignée de graines d’avoine. Faire chauffer à feu vif sans cesser de remuer. Lorsque les graines sont dorées, faire une décoction.
Elles donnent un ersatz de café agréable.
Les tisanes :

Tisane d’ail des ours : régulateur du transit
Tisane de mauve sylvestre. Mettre une dizaine de fleurs sèches ou fraiches dans une tisanière avec 50 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 mn.
Boire 2 à 3 tasses par jour avec un peu de miel pour édulcorer.
Les mucilages de la mauve vont tapisser les muqueuses intestinales et permettront au bol alimentaire de cheminer plus facilement.

Gemmothérapie : l’airelle rouge : rééquilibrant intestinal
Aloes : 2 à 4 gouttes de suc d’aloès dans un peu d’eau tiède avec 1 cuillère de miel. A prendre pendant 1 semaine, le problème sera résolu au bout de 2 à 3 jours. Ce suc provoque des contraction du côlon facilitant le transit.
Le pissenlit : Préparer une décoction avec 8 à 10 rondelles de la racine (qui aura été séchée au préalable). Boire 2 à 3 tasses par jour.
Que penser des laxatifs :


DECONSEILLES
Les laxatifs par voie rectale.
Ils ne libèrent que la partie au niveau du rectum, par effet mécanique local.
Ils ne vont pas résoudre l’origine qui se trouve au niveau du tube digestif.
Les laxatifs stimulants.
A base de plantes (bourdaine, séné), ils contractent la paroi intestinale pour permettre l’évacuation des selles mais non seulement ils sont irritants mais certaines personnes deviennent dépendantes de ces produits pour aller aux wc.

CONSEILLES
Les laxatifs osmotiques :
Ils apportent de l’eau dans l’intestin, ils réhydratent les selles et relancent le transit et ne sont pas irritants. Point négatif, l’effet attendu est plus long, il n’est pas instantané (24 / 48 H).
Les laxatifs mucilagineux :
Tels que la graine de lin, d’ispaghul, absorbent l’eau, font gonfler et ramolissent les selles pour actionner le transit.
A UTILISER SUR UNE COURTE PERIODE
Les laxatifs lubrifiants : sont des huiles ou des gelées. Qui font lubrifier les selles pour les faire glisser mécaniquement.
L’huile empêchant le passage des vitamines dans l’organisme, ce type de laxatif ne peut pas être utilisé sur une longue période.
Et sinon….
Lorsque rien n’y fait, ni l’alimentation, ni une bonne hygiène de vie, ni les laxatifs, d’autres solutions existent.
Une consultation chez un spécialiste permettra de trouver la solution adaptée.

Le Bioffedback : avec cette méthode, le patient apprend à faire travailler les bons muscles. Il s’agira de pressions électriques qui va augmenter la perception sensorielle tout en exerçant les muscles du plancher pelvien à se relaxer. Cela amène à une meilleure coordination intestins/sphincter anal.
La "neuromodulation sacrée" est une technique peu invasive qui consiste à envoyer grâce à une électrode un courant continu qui stimule les racines nerveuses autour de l'anus et du rectum.
Lorsqu’il y a malformation ou après plusieurs occlusions, il peut être proposé une intervention, mais cela reste assez rare. Le but étant d’installer une sonde pour injecter de l’eau ou des laxatifs directement en haut du côlon.
J’espère que ces conseils vous apporteront l’aide recherchée. N’hésitez pas à me poser vos questions, m’envoyer un message ou me faire part d’un sujet en particulier que vous souhaitez voir aborder.
A bientôt
Ces conseils n'ont pas pour vocation de se substituer au traitement médical en cours ou aux consultations médicales. N'hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes persistent.
コメント