Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un acarien qui aime les zones humides comme les herbes hautes, les prairies…. c’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de se faire mordre durant une promenade en forêt, prairie, parcs et même dans son jardin.
Comment se fait-on mordre par une tique ?
La tique est avide de sang. Elle sécrète une colle qui va l’aider à s’accrocher et à rester fixer sur la peau pour se nourrir.
Comment reconnaître une morsure de tique ?
1 point noire avec une auréole est une alerte. Lorsqu’elle vient de s’installer et qu’elle n’est pas gorgée de sang, la tique est minuscule. Aucune douleur particulière au moment de la piqure car elle injecte une substance anesthésiante avant de piquer. Difficile à voir car souvent elle s’installe là où on ne les voit pas, dans un endroit protégé (arrière des oreilles, cuir chevelu, aisselles, plis du coude, nuque etc.…)
Précautions à prendre
- Lors des promenades, il est préférable de marcher avec des chaussures fermées, le pantalon rentré dans les chaussettes, des vêtements couvrants, clairs (ce qui permettra de mieux voir les tiques). Il est conseillé de mettre un chapeau aux enfants les plus jeunes (car ils ont la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons).
- Il faut éviter de marcher dans les herbes hautes et les fougères. Rester autant que possible sur les sentiers tracés.
- Dans les parcs, ne pas s’ allonger directement dans l’herbe ou à même le sol, prévoir une couverture pour s’installer dessus.
Au retour
S’inspecter correctement mais aussi le lendemain pour s’assurer d’avoir bien regardé.
Si une tique est présente, il faut la retirer
- soit avec un tire-tique (si la tique est assez grosse), faire tourner le tire-tique)
- soit avec une pince à épiler (à placer au ras de la peau et tirer d’un coup sec)
- désinfecter, ne pas gratter
Après une morsure de tique
Surveiller l’endroit de la piqure pendant plusieurs semaines
La morsure est à surveiller pendant au moins 30 jours. Si une plaque rouge qui s’étend de manière circulaire accompagnée de démangeaisons apparaît au même endroit et/ou en cas de symptôme grippal il convient de consulter un médecin rapidement. En effet, ces signes signifient qu’il y a infection et sans traitement la maladie de lyme peut se déclencher.
Un bilan biologique peut être nécessaire pour dépister la maladie.
J’espère que ces conseils vous apporteront l’aide recherchée. N’hésitez pas à me poser vos questions, m’envoyer un message ou me faire part d’un sujet en particulier que vous souhaitez voir aborder.
A bientôt
Ces conseils n'ont pas pour vocation de se substituer au traitement médical en cours ou aux consultations médicales. N'hésitez pas à consulter votre médecin si les symptômes persistent.
Comentários